Le principe de la mésothérapie anticellulite est d'injecter dans le derme des produits ayant une action sur la cellulite : stimulation veino-lymphatique (anti-oedémateux), effet défibrosant et lipolytique (permet l'élimination des graisses stockées).
Nouveau protocole mésothérapique, la MÉSOCELLULITE* apporte une amélioration très significative de la cellulite à la fois sur les critères objectifs et sur les critères subjectifs.
Technique
La MÉSOCELLULITE* obéit à un protocole très précis sur 4 points :
- composition du mélange injecté
- double profondeur d'injection
- nombre des séances
- rythme des séances
Au niveau des zones traitées, le médecin injecte le mélange suivant :
- Procaïne 1% : 2 cc
- Thiocolchicoside : 3 cc
- Étamsylate : 2 cc
- Pidolate de Magnésium : 2 cc
- Eau PPI : 1 cc
Les produits retenus dans le mélange ont les propriétés suivantes :
- Procaïne en tant que vecteur.
- Thiocolchicoside pour son action défibrosante et sur le système de production de l'élastine.
- Étamsylate pour son action rhéologique et lymphatique.
- Pidolate de Magnésium pour son effet de relaxation musculaire sur les fibres musculaires des artérioles et des veinules, et aussi pour son implication dans de nombreux systèmes enzymatiques à l'origine de la relance physiologique de la lipolyse.
Modalités de traitement
Le schéma de traitement est le suivant :
- une séance de mésothérapie avec le mélange indiqué ci-dessus à raison d'une séance toutes les semaines à dix jours maximum.
- technique d'injection : un point tous les cm² environ. La moitié des points d'injection est faite à une profondeur de 1 à 2 mm et l'autre moitié à une profondeur de 4 à 6 mm (IDP). La répartition des deux profondeurs est régulière sur la zone traitée.
- le volume de chaque point d'injection est de 0,1 à 0,2 cc.
- le volume total injecté est au maximum de 10 cc par zone à traiter.
Nombre de séances
Pour le premier traitement 6 à 12 séances à 7 jours d'intervalle sont nécessaires. Puis seulement 3 à 5 séances d'entretien chaque année.
Inconvénients
Parfois quelques bleus au cours d'une séance apparaissent mais s'estompent en quelques jours.
Résultats
Les résultats d'une étude portant sur 124 femmes sont les suivants* :
- la diminution moyenne du tour de hanche est de 6,5 cm après 9 séances (soit 6,37%)
- la diminution moyenne du tour de genou est de 3,6 cm après 9 séances (soit 9,47%)
- concernant la qualité de la peau et l'aspect peau d'orange, près 9 séances de traitement, l'indice moyen de satisfaction est de 8,9/10. Il
- concernant l'amélioration de la silhouette obtient après 9 séances de traitement un indice moyen de satisfaction qui atteint 9,2/10. Celui-ci était à 3,1 après 3 semaines et 6,5 après 6 semaines.
- le ressenti concernant l'amélioration de la silhouette est plus long à se dessiner que celui concernant l'amélioration de la qualité de la peau. Mais au final, l'indice de satisfaction est supérieur.
- en ce qui concerne le confort vestimentaire le résultat est logiquement assez proche des résultats obtenus pour l'amélioration de la silhouette. Les résultats obtenus sont de 8,5/10 d'indice de satisfaction après 9 semaines.
* étude réalisée par les Docteurs Christian BONNET, Didier DUBOIS, Mickael MURAT, Jean-Jacques PERRIN, Éric PUJOS et Géraldine VASSEUR.
La beauté est une éloquence muette.