Les lasers et les Lumières Intenses Pulsées sont des lumières très puissantes émises sur un longueur d'onde spécifique. Chaque longueur d'onde possède une indication particulière : épilation, photorajeunissement, couperose, traitement des taches brunes, acné, etc...
L'épilation est la principale indication de ces lumières très spécifiques.

Principe de l'épilation à la lumière

L'épilation à la lumière repose sur le principe d'absorption sélective de l'énergie lumineuse produite par le pigment du poil (la mélanine). L'énergie lumineuse émise par la machine, une fois absorbée par le follicule, est transformée en chaleur et aboutit à sa destruction du bulbe pileux tout en respectant la peau et les structures avoisinantes.
L'épilation à la lumière n'agit que sur les poils en phase de croissance. Il faut donc prévoir un certain nombre de séances d'épilation laser, réparties sur 18 mois en général, afin d'assurer un traitement complet et définitif de l'ensemble des poils.

Comment se déroule une séance ?

Avant les séances d'épilation, les poils sont rasés la veille ou le matin même. Le médecin applique un gel de contact transparent qui permet la conduction de la lumière jusqu'au poil tout en évitant les brûlures. Il passe ensuite l'appareil sur la zone à traiter, le faisceau de lumière fournit la chaleur et l'énergie nécessaires pour atteindre le bulbe du poil.
Les séances seront espacées d'environ 4 à 12 semaines suivant les zones. On peut raser les poils encore présents entre deux séances. Il est préférable d'éviter le bronzage entre les séances.
Le traitement ne doit pas être douloureux. On peut ressentir des picotements, un peu de chaleur ou au maximum un petit coup d'élastique. Dans tous les cas, le médecin règle les nombreux paramètres de sont appareil de manière à ce que la séance demeure confortable.

Autres indications des lasers et IPL

Il s'agit essentiellement du photorajeunissement, de la couperose et du traitement des taches brunes.
Concernant les taches brunes, la lumière fait éclater le pigment de la tache sans brûler les tissus environnants.
Le déroulement de la séance est le même que pour l'épilation ou le traitement de la couperose.
Après la séance, il y a parfois une rougeur et un gonflement de la peau. Ces réactions sont normales et disparaissent en quelques jours. De petites croûtes se forment ensuite sur les taches et disparaissent en une dizaine de jours. Il faut laisser les croûtes tomber d'elles-mêmes. La peau au dessous apparaîtra rosée mais elle se repigmente en quelques semaines. Il ne faut pas s'exposer au soleil dans le mois qui suit le traitement. L'utilisation d'une protection solaire indice 50 est fortement conseillée.
Il est conseillé d'effectuer 4 séances espacées d'environ un mois. Certaines lésions de grande taille peuvent nécessiter plus de séances, d'autres partent définitivement en une à deux séances.

La vraie beauté n'est pas celle qu'on a du plaisir à contempler, mais celle devant laquelle on doit fermer les yeux

E. Rey
Image

Coordonnées

6 route de Saint-Georges
33570 MONTAGNE - FRANCE

  • dummy+33 (0)5 57 24 29 20

  • dummy contact@france-medecine-esthetique.org

Search